9 novembre 2013

Paronymie: mot ou une suite de mots avec des significations différentes, mais semblables dans la forme (collision - collusion)
Paronomase: figure de style qui consiste à approcher les mots qui ont une ressemblance phonique (vanité vérité)
Homophonie: un mot qui a la même prononciation de l'autre mais sens différent (sur - sûr)

Demain -> deux mains
Dubois -> du bois
ami -> a mis
Jeune -> jeûne
Crois -> croix
Mètre -> mettre
Mûres(fruit) -> mûres

Erreurs -> terreurs
Sens -> sens
être -> hêtre
vois -> voie -> voix

Le jeune Jean  voulait rassembler les mûres du bois, qui étaient mûres, avec Henry Dubois, son ami qui a mis la carte dans le sac.
« Deux mains en plus sont utile demain ! » dit Jean a son ami.  
A la matin ils sont partis. Pendant la recherche des mures les deux garçon se sont perdus. Ils avaient terreur pour leur erreur. Les garçons avaient peur pour leur vie. Ils pensaient qui n'étaient pas sûrssur leur carte ne trouvaient pas une solution! « Sens-tu dans quel sens va le vent ? » « Je ne sais pas! Je sais seulement d’être parmi les hêtres ! » Après avoir marché pour beaucoup de temps un des eux  dit « Je vois une voie ! je crois que c’est une croix ! » Henry dit. « oui, c’est vrai ! C’est la croix que nous avons vu au début du chemin ! Continuons, nous sommes sur la bonne voie » dit Henry avec une voix d’espoir !  Après quelque mètre ils ont pu mettre leur cœur au repos… ils avaient trouvé leur chemin !


Sara Pelosi 

1 commentaire:

  1. J'aime l'idée des deux amis perdus :)
    A' mon avis, au début, on ne comprend pas trop que la carte dont on parle est une carte géographique pour se repérer dans le bois.
    Je pense que le sens du texte y est.
    Stefania Ponta

    RépondreSupprimer